L’armée de l’air royale néerlandaise (RNLAF) a officiellement retiré de son inventaire le F-16 Fighting Falcon au cours d’une cérémonie de départ.

Pour célébrer cet événement historique, la RNLAF a organisé un dernier survol de la base aérienne de Volkel, dans le sud du pays. Les Pays-Bas ont été l’une des quatre premières forces aériennes européennes à opter pour le F-16 afin de remplacer, il y a plus de quatre décennies, les flottes vieillissantes de F-104 Starfighter et de F-5A/B.

Les tâches opérationnelles confiées jusqu’à présent aux Fighting Falcon sont transférées désormais aux F-35A, dont les Pays-Bas doivent recevoir cinquante-huit exemplaires.

En effet, en septembre dernier, six ont été commandés en plus des cinquante-deux à l’origine. Pour en revenir aux Fighting Falcon, rappelons que la réduction constante de la flotte néerlandaise de F-16 avait ouvert des opportunités à d’autres opérateurs. Ainsi, en 2005, la Jordanie en avait acquis six et le Chili un premier lot de dix-huit la même année, suivi d’un deuxième lot identique en 2008. Plus récemment, vingt-quatre Fighting Falcon ont été livrés à l’Ukraine.

Publié le

Photos

RNLAF