Quand on parle de ravitaillement en vol, la première image que nous avons est celle d’un « tanker » qui ravitaille des avions de chasse.

Cette idée est désormais obsolète.

En effet, en configuration dite « nounou », le Rafale Marine avait déjà la capacité de ravitailler en vol les Rafale M du groupe aérien embarqué, pouvant délivrer jusqu’à 2 tonnes de carburant, grâce à la NAcelle de RAvitaillement Nouvelle Génération -NARANG-, avec un débit de 750 à 1 000 litres par minute. A partir de 2027, les trois futurs trois E-2D Advanced Hawkeye (remplaçant du E-2C) pourront eux aussi bénéficier du ravitaillement en vol grâce à la perche qui sera installée.

La première capacité opérationnelle de la NARANG a été validée en 2021 par la Marine nationale

Mais pour ravitailler les Hawkeye, qui vole beaucoup plus lentement que le Rafale, une question se pose : « le Rafale M en configuration « nounou » sera-t-il en mesure de ravitailler les E-2D en vol ? »

Pour cela, le centre de la DGA des Essais en Vol- DGA/EV- a réalisé des essais avec un Rafale Marine et un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Même si les résultats de ces essais n’ont été officiellement commentés, la photographie publiée donne de bons espoirs. A suivre !

Publié le