Le ministère indien de la Défense a annoncé la signature d’un nouveau contrat portant sur l’acquisition de 12 avions de combat Su-30MkI supplémentaires.

Le contrat signé avec la société indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL) est dans la continuité des précédentes acquisitions. En effet, le ministère de la défense privilégie l’industrie nationale, pour la fabrication du nouveau lot de nouveaux chasseurs Su-30MKI. Il fauts avoir que près de 60% de chaque appareil est de fabrication indienne. Pour le gouvernement indien il est nécessaire pour renforcer les capacités de combat de son armée de l’air, qui compte une flotte de 270 chasseurs Su-30MKI dont environ 220 auraient été fabriqués en Inde.

L’avantage que retire l’Inde de l’accord avec la Russie de fabrication sous licence sera l’arrivée d’une variante du chasseur « Super Su-30MKI », qui intègrera une nouvelle motorisation (AL-31FP) puissante et avec une consommation moindre. De même, un nouveau radar AESA Uttam MKII permettra des capacités de détection et de suivi des cibles supérieures. La suite de guerre -électronique (EW) de nouvelle génération quant à elle, offrira une protection renforcée contre diverses menaces.

Ces nouveaux systèmes couplés avec une nouvelle avionique permettront à l’avion d’être plus efficace dans les phases de combat.