Le fabricant Shaanxi Aircraft Industry (Group) Corp (SAIC), une filiale de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), propriété d’État, a annoncé la signature d’un acte de vente pour deux exemplaires de son avion de transport Shaanxi Y-9 E à l’armée de l’air namibienne.
C’est me premier exemplaire a quitté ainsi la Chine vers l’export.
Les Y-9E ont été livrés en novembre et sont affectés à Grootfontein dans le nord-est du pays, sur l’ancienne base sud-africaine.
Le Shaanxi Y-9E est un avion de transport militaire produit par la Shaanxi Aircraft Corporation en Chine.
Selon la déclinaison, il peut être utilisé pour la lutte anti-sous-marine, pour la guerre électronique ou encore comme système de détection et de commandement aéroporté.
Il est propulsé par quatre turbopropulseurs WoJiang WJ-6C. Les hélices sont à six pales et fabriquées avec des matériaux composites chinois. Le WJ-6C peut être remplacé par le Pratt & Whitney Canada PW150B dans la variante d’exportation Y-9E sur demande du client.
La vitesse de croisière est de 560 km/h avec une autonomie d’environ 10h30.
Le Y-9 peut emporter une charge utile de 25 tonnes, voire jusqu’à 30 t en configuration de surcharge. La soute a une longueur de 16,2 m, une largeur de 3,2 m et une hauteur de 2,35 m. La soute a un volume interne de 155 m3 et est équipée de rouleaux de manutention et d’anneaux d’arrimage. L’entrée arrière de la soute fonctionne également comme une rampe.
L’avion peut accueillir jusqu’à 106 passagers, 132 parachutistes ou 72 civières et il peut transporter deux véhicules de combat aérolagable ou des camions légers, des conteneurs de fret ou des palettes.