Le ministère des Armées, via la Direction Générale de l’Armement, a fait savoir le vendredi 10 janvier 2025 la commande d’un lot de vingt-deux avions d’entraînement Pilatus PC-7 MKX. En plus des vingt-deux avions, qui assureront également la formation des pilotes de la Marine Nationale s’ajouteront douze simulateurs de vols.

Ces avions permettront de remplacer les Cirrus SR.20 d’origine américaine et les Grob G.120 allemands. Le PC-7 MKX a d’ailleurs récemment été choisi par la Koninklijke Luchtmacht

L’Armée de l’Air et de l’Espace va ainsi rejoindre les utilisateurs des forces aériennes qui réalisent leur formation initiale sur un avion turbopropulsé. Cette instruction initiale pourra ainsi se dérouler dans les meilleures conditions entre vol réels et vols simulés.

Ces nouveaux avions d’entraînement seront affectés à la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Ce marché est intégré au programme Mentor 2 et notifié à la société privée Babcock International France Aviation. Ce contractor met déjà à disposition du ministère des armées les hélicoptères H160FI de la Marine Nationale.

Pour l’industrie aéronautique suisse c’est une belle victoire, même si l’avionneur Pilatus fournit déjà à l’Armée de l’Air et de l’Espace des PC-21, avion qui assure la formation intermédiaire et avancée des pilotes de chasse. D’autre part, Pilatus fournit également les PC-6B Turbo Porter de l’Armée de Terre et les PC-7 Turbo Trainer à la DGA Essais en Vol et de l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception.

La France confirme ainsi sa fidélité à l’avionneur suisse.