L’Ukraine a ciblé l’usine aéronautique de Kazan, site de la production et de la maintenance des bombardiers russes, lors d’une nouvelle frappe de drones de longue portée. Cette attaque vise à affaiblir les capacités militaires de Moscou au cœur de son territoire.

L’Ukraine a intensifié depuis le début janvier ses attaques à partir de drones de longue portée sur des cibles stratégiques en Russie.

Le 8 janvier elle frappe un dépôt de carburant près de la base aérienne d’Engels, dans la région de Saratov ainsi que deux sites énergétiques russes. Le 14 janvier, c’est l’usine aéronautique de Kazan qui est la cible. Située à plus de 1000 km des lignes de front, cette usine est le centre de production et de maintenance des bombardiers stratégiques russes. Ces infrastructures renferment notamment les Tupolev Tu-22M, Tu-95 et Tu-160. Le 20 janvier, nouvelle attaque près de l’usine de Kazan qui a touché un dépôt de carburant et parallèlement des frappes ont également touché un constructeur d’hélicoptères ainsi qu’un autre dépôt de carburant dans la région de Bryansk, situé lui à 40 km de la frontière ukrainienne.

Ces attaquent dans la profondeur marquent une évolution majeure dans cette guerre où l’armée ukrainienne dispose désormais d’un arsenal de drones capables de frapper des positions précises en profondeur.