Pour des raisons budgétaires lors de son développement, le constructeur a fait l’impasse sur l’intégration d’un système de capteurs infrarouges de recherche et de suivi (IRST). Et de ce fait, c’est aujourd’hui l’un des points faibles du F-22.
Le nouvel équipement fait partie du nouveau système infrarouge défensif (IRDS), et il pourrait fonctionner avec d’autres équipements actuellement présents dans l’avion furtif.
Le TacIRST, ou Tactical Infrared Search and Track – Recherche et suivi infrarouges tactiques- est un capteur de nouvelle génération développé par Lockheed Martin qui permet de détecter et de suivre les menaces aériennes avec une très grande précision. L’USAF a étudié des propositions pour équiper ses F-22 avec des capteurs, soit en les intégrant dans le fuselage, soit par l’installation de nouveaux pods furtifs externes. De même des essais ont été faits avec un capteur IRST monté sur le bidon de carburant ventral, le même que celui adopté pour le Super Hornet Block III.
« Nous comprenons le besoin de systèmes infrarouges avancés et polyvalents comme l’IRDS qui rendront les missions des pilotes plus survivables et plus mortelles contre les adversaires actuels et futurs », a déclaré Hank Tucker, vice-président des systèmes de missions chez Lockheed Martin. « Nous nous engageons à soutenir l’armée de l’air par une innovation continue des capacités pour dissuader et vaincre les menaces en constante évolution. »
La division équipement de Lockheed Martin a reçu le 22 janvier un nouveau contrat d’une valeur de 270 millions de dollars pour équiper les F-22 de l’USAF du nouveau système TacIRST.