Depuis le mois de janvier, l’armée de l’Air et de l’Espace a remplacé ses mythiques drones General Atomics MQ-9 Reaper Block 1 par la nouvelle version le MQ-9 Reaper Block 5ER.

L’escadron de Drones 1/33 Belfort, a réalisé en cette fin janvier l’ultime vol du block1. Désormais, c’est le block 5ER quia pris place dans les hangars de l’escadron.

Cette montée en puissance de la capacité drone moyenne altitude longue endurance (MALE) est prévue par la loi de programmation militaire (LPM).

Extérieurement les deux modèles sont quasi identiques, mais les performances sont très différentes. Même si sa charge de combat est sensiblement identique, il dispose d’une autonomie accrue. Le Reaper Block 5ER est en effet capable d’emporter le senseur électromagnétique (POD ROEM), de nouveaux armements comme le missile Hellfire guidé laser ainsi que des réservoirs pendulaires. Ces réservoirs de carburant sous les ailes et le passage de son hélice à quatre pales permettent de gagner en autonomie et de voler au-delà de 30 heures (24 heures sur Block 1) avec un rayon d’action de 2600 kilomètres soit 800 km de plus. Son train d’atterrissage a été renforcé afin de permettre l’usage plus fréquent de pistes sommaires.

Douze exemplaires ont été commandés par la France aux États-Unis. Les premiers sont déjà opérationnels.