L’aviation de chasse algérienne est exclusivement dotée d’avions de combat russes, avec 39 MiG-29 « Fulcrum », 42 Su-24MK/M/MR « Fencer » et 70 Su-30MKA.
En 2019, il avait été évoqué l’achat de 14 appareils, mais sans suite à ce jour.
En novembre dernier, Aleksandr Mikheyev, le directeur de Rosoboronexport, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires russes, a indiqué qu’une première commande relative à la version export Su-57 « Felon » [Su-57E] venait d’être signée par un client, sans en préciser le nom !
En janvier, une « délégation gouvernementale russe de haut rang » s’est rendue à Alger pour « conclure probablement des accords de coopération militaro-technique et finaliser la commande de Su-57 ».
Le 10 février, lors du salon AeroIndia, M. Mikheyev a confirmé ses propos (de novembre) en assurant qu’un premier Su-57 « Felon » serait livré à ce « client » dans le courant de cette année 2025.
Le lendemain, la télévision d’État algérienne a confirmé la commande de Su-57 « Felon » avec un début des livraisons durant cette année et affirmé que des pilotes algériens suivaient actuellement une formation en Russie pour s’approprier cet appareil. La quantité d’avions n’a pas été précisée.
Quelques temps auparavant, le gouvernement algérien avait dévoilé un projet de loi de finances 2025 prévoyant une nouvelle hausse des dépenses militaires, atteignant les 23,85 milliards d’euros. « Une part importante de ce montant sera consacrée au financement des contrats d’armement, à la modernisation de l’arsenal militaire, ainsi qu’à l’acquisition de systèmes de défense », avait souligné Maghreb Emergent.