Le nouvel avion-cargo qui dépasse l’Antonov An-225 Mriya (cf raids aviation n° 75) et promet de révolutionner le transport aérien est titanesque.

Le WindRunner, tel est nom, promet de révolutionner le transport aérien en transportant des charges gigantesques avec une efficacité inédite. Avec une longueur de 108 mètres, 24 mètres de haut et une envergure de 80 mètres, Il peut transporter une charge utile de 72,5 tonnes et est conçu pour atterrir sur des pistes improvisées de 1 800 mètres. En comparaison, un Airbus A380 fait également 24 mètres de haut mais seulement 72 mètres de long. Même l’Antonov AN-225 Mriya et ses 84 mètres de long fait figure de petit modèle. Sa masse ne l’empêcherait pas de voler jusqu’à 41 000 pieds sur 2 000 km.

WindRunner combine la plus grande soute au monde avec une capacité d’atterrir sur des pistes semi-préparées de 1 800m sur les sites mêmes des parcs éoliens.

Radia estime que le WindRunner pourrait faire un premier décollage d’ici quatre ans, temps nécessaire au processus de construction, de test et de certification de cet avion colossal.