Le ministère irlandais de la Défense a signé avec Airbus Helicopters un contrat ferme portant sur l’acquisition de quatre H145M. Ces nouveaux hélicoptères remplaceront au sein de l’Irish Air Corps (IAC) les EC135 actuellement opérés par le 301 Tactical Helicopter Squadron.

Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans le processus de transformation des forces de défense de la République d’Irlande. « Ces quatre H145M seront utilisés également par l’armée de Terre, le service naval et les forces d’opérations spéciales irlandaises », a précisé le chef d’étatmajor des forces de défense irlandaises, le lieutenant-général Seán Clancy. Le H145M, version militaire du bimoteur H145, est configuré avec HForce, le système de gestion des armes développé par Airbus Helicopters, et équipé de la suite avionique numérique Helionix ainsi que d’un pilote automatique quatre axes haute performance, ce qui permet aux équipages de se concentrer sur la mission à accomplir. La commande est évaluée à 90 millions d’euros pour une livraison prévue début 2027. L’Irlande poursuit ainsi la modernisation de ses moyens aériens. En décembre dernier, elle a commandé auprès de Dassault Aviation un Falcon 6X destiné au transport des autorités et à d’autres missions.

Ce nouvel appareil remplacera le Learjet 45, série 258, en service depuis 2003 au sein du 102 Squadron. Le Falcon 6X, d’un coût de 53 millions d’euros et qui devrait être livré en décembre 2025, représente une amélioration significative des capacités de l’IAC puisqu’il peut transporter jusqu’à quatorze passagers, contre seulement sept pour le Learjet, et dispose d’une autonomie considérablement améliorée de 5 000 milles nautiques, contre 2 000 pour le Learjet.