General Atomics Electromagnetic Systems est en train de procéder à la mise au point d’un système innovant, mais encore mystérieux, pour lancer des drones moyenne altitude longue endurance (MALE) et de combat depuis un navire de surface.
En effet, l’industriel américain n’a donné pour l’instant aucun détail sur ce système de lancement électrique pour aéronefs sans pilote, si ce n’est qu’il est « totalement différent » de la catapulte électromagnétique (EMALS pour Electromagnetic Aircraft Launch System) que General Atomics a développée pour les besoins de l’US Navy. « Il n’a pas la même redondance, les mêmes exigences que pour un vol habité, ce qui en fait donc un système beaucoup plus simple qui peut être installé, éventuellement, sur certains porteavions britanniques ou d’autres navires », s’est limité à déclarer Gary Hopper, viceprésident du développement stratégique chez General Atomics Electromagnetic Systems.
Cela étant, des essais impliquant le Mojave ou le Gray Eagle STOL (Short Takeoff and Landing), développés par General Atomics, ont été récemment effectués à bord du porteavions britannique HMS Prince of Wales et du navire d’assaut amphibie Dokdo de la marine sud-coréenne. Il en fut de même à bord du TCG Anadolu de la marine turque, qui a été en mesure de lancer et de récupérer un drone tactique Bayraktar TB3 en novembre dernier.