United Aircraft Corporation (UAC) a livré aux forces aérospatiales russes (VKS pour Vozdushno-Kosmicheskiye Sily) un nouveau lot d’avions de combat Su-34 NVO/M. « La livraison a été effectuée dans les délais prévus et les avions ont subi les tests nécessaires avant d’être déployés sur leurs sites opérationnels », a précisé UAC dans un communiqué.

Comme à l’accoutumée, le nombre exact d’avions livrés n’a pas été divulgué, mais l’analyse des photos et vidéos suggère qu’au moins deux Fullback ont été transférés aux VKS, qui en auraient reçu une douzaine nouvellement construite en 2024.

Conçu pour engager des cibles fortement défendues sur de longues distances, le Su-34 Fullback est capable de transporter divers types de missiles air-air et air-sol.

De par sa capacité à opérer sous le feu ennemi et à effectuer des missions de reconnaissance, il est activement utilisé dans le conflit en Ukraine, menant des frappes de missiles et de bombes. Pour protéger ses Fullback, la Russie a commencé à construire des abris renforcés en béton armé dans des aérodromes clés tels que Khalino et Krymsk. Cependant, selon les experts, ces mêmes abris ne seraient pas en mesure de résister aux charges militaires de type BROACH (Bomb Royal Ordnance Augmented Charge) équipant certains missiles de croisière, à l’instar du SCALP-EG/Storm Shadow ou de bombes planantes guidées telle l’AGM-154 JSOW (Joint Standoff Weapon).