En octobre 2022, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’était rendu à Téhéran pour finaliser plusieurs accords, dont celui concernant la fourniture de Su-35. Les doutes sur la vente de Flanker-E ont perduré jusqu’en janvier 2023 lorsque, pour la première fois, un membre de la commission de sécurité nationale du Parlement iranien a déclaré que Téhéran avait bien passé commande d’avions de combat Su-35 auprès de Moscou.

De son côté, l’agence de presse iranienne Tasnim News avait annoncé une première livraison en mars de la même année. Or, cette dernière a créé la confusion. En effet, un Flanker-E ou ce qui pouvait être une maquette grandeur nature avait bel et bien été photographié par un satellite d’observation, laissant supposer le début des livraisons. En réalité, l’avion ou la maquette ont servi à la préparation de l’aménagement des futures installations de la base aérienne de Hamadan, dans le nord-ouest du pays. De récentes images satellites de septembre 2024 ont dévoilé une activité de construction importante sur cette même base aérienne (grands abris arqués coïncidant avec la surface du Su-35). Puis, le 4 septembre dernier, le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) iranien, le général Hamid Vahedi, a annoncé que l’Iran travaillait à l’arrivée des nouveaux avions de combat de type Su-35SE et que leur transfert était prévu sous peu. Quelques semaines plus tard, à la mi-novembre, l’armée de l’air iranienne aurait reçu ses deux premiers Flanker-E lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’usine d’aviation de Komsomolsk-sur-l’Amour, en Russie.

Depuis, plus de doute possible : ceux-ci ont été démontés et transportés à bord d’un Antonov An-124-100 des forces aérospatiales russes jusqu’à l’aéroport de Mehrabad, à Téhéran, puis transférés à la 3e base aérienne tactique de Hamadan pour y être assemblés.

Ils seraient donc les premiers des cinquante Su-35SE commandés par Téhéran, et non plus vingt-cinq comme le prévoyait la commande initiale. En effet, l’armée de l’air iranienne voulait au départ utiliser les Su-35SE pour remplacer uniquement ses F-14A Tomcat basés à Ispahan, mais cette augmentation sensible de la commande devrait lui permettre de suppléer également ses plus vieux F-4 Phantom II mis en oeuvre par le 31e escadron de chasse, opérant depuis la base de Hamadan.