Dans l’objectif du Spotter : Aéroport de Liège-Bierset
Pour commencer, arrive l’Agusta Westland AW139 No 701, version SAR – secours assistance récupération –, de l’armée de l’air chypriote. Celui-ci est un hélicoptère moyen polyvalent issu d’une collaboration italoaméricaine entre AgustaWestland et Bell Helicopters. Propulsé par un moteur PT6C-67C fabriqué par Pratt & Whitney, il développe une puissance de 1 530 CV générée par ses deux turbines. Avec ses cinq pales, il atteint une vitesse maximale de 310 km/h. Il s’est dirigé ensuite vers les hangars de maintenance de l’avionneur Leonardo.
L’Agusta A109 BAI Hirundo de la Belgian Air Force fait partie des quarante-six hélicoptères Agusta A109BA acquis en 1988 pour remplacer les Alouette II. Ces machines étant aujourd’hui vieillissantes – seule une dizaine est opérationnelle –, le gouvernement fédéral belge se penche alors sur un futur achat d’hélicoptères Airbus H145M.
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