Alors qu’un cessez le feu vient d’être signé, revenons en quelques lignes sur l’événement du 7 mai dernier, où les deux puissances nucléaires que sont l’Inde et le Pakistan, se sont affrontées dans des combats aériens rapprochés d’une intensité exceptionnelle.

Un affrontement spectaculaire a opposé 125 avions de chasse indiens et pakistanais, dans ce qui s’annonce comme l’un des plus grands combats aériens de l’histoire récente. Durant une heure environ, un combat aérien rapproché entre pilotes (dogfight), des corps à corps d’une intensité extrême entre les pilotes indiens et pakistanais a eu lieu dans le ciel au-dessus de la frontière du Cachemire.

Via une source CNN, Le Pakistan affirme avoir abattu 5 avions, dont 3 Rafale français. Du côté indien, seule une source sécuritaire a reconnu des pertes militaires, sans préciser le type d’appareil concerné ni leur nombre.

Le média américain indique que les deux armées étaient confinées dans leur propre espace aérien alors que des missiles à longue portée étaient échangés à des distances dépassant les 160 km.

Rappel de la situation

Le Cachemire est une région montagneuse de l’Himalaya, au cœur des affrontements entre les deux pays. Suite à une attaque meurtrière le 22 avril contre des touristes ayant entrainé la mort de 26 personnes près de la station balnéaire de Pahalgam (Cachemire indien), des affrontements armés ont eu lieu.

Les tensions entre le Pakistan et l’Inde autour du Cachemire ne sont pas nouvelles, même si un calme relatif régnait depuis plusieurs années.

L’Inde dispose d’une flotte de près de 600 avions de combat, comprenant des Rafale, des Su-30MKI, des Mirage 2000 et des MiG-29. Le Pakistan quant à lui dispose de près de 500 avions de combat de type F-16 américains, JF-17 sino pakistanais et J-10C chinois.