Malgré les sanctions prises à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies, la Corée du Nord continue d’étoffer son arsenal militaire. Ainsi, elle a dévoilé récemment des copies des drones américains MQ-9 Reaper et RQ-4 Global Hawk. Ces deux nouveaux drones, qui feraient désormais partie de l’arsenal nord-coréen, ont reçu les noms de Saetbyol-4 et de Saetbyol-9.
Comment les ingénieurs nord-coréens ont-ils pu reproduire ces deux drones qui ressemblent à s’y méprendre au RQ-4 Global Hawk et au MQ-9 Reaper américains ? Par espionnage industriel, via un piratage informatique ? Grâce à une collaboration avec l’Iran ? On sait que les Gardiens de la Révolution avaient récupéré, en juin 2019, un BASM (Broad Area Maritime Surveillance), c’est-à-dire la version navale du RQ-4 Global Hawk, après l’avoir abattu dans les environs du détroit d’Ormuz.
Quoi qu’il en soit, reproduire un modèle à l’identique est une chose, mais faire en sorte qu’il dispose des mêmes capacités en est une autre. Plusieurs questions se posent au sujet des Saetbyol-4 et Saetbyol-9. Par exemple, on se demande d’où viennent leurs moteurs. Sur ce point, il n’est pas impossible que Pékin ait fourni une aide à Pyongyang, sachant que l’Armée populaire de libération (APL) dispose du WZ-7 Soaring Dragon, qui est quasiment identique au RQ-4 Global Hawk. Même inconnue pour ce qui est des capteurs installés à bord de ces nouveaux drones nord-coréens, dont on ignore tout naturellement les performances.
Publié le
Texte
Photos
DR