Ankara a conclu un accord le lundi 27 octobre avec le gouvernement britannique pour l’achat de 20 chasseurs Eurofighter Typhoon pour un montant de plus de 7 milliards de dollars.
C’est le constructeur britannique BAE Systems, qui fournira les principaux composants de la cellule et l’assemblage final complet des chasseurs EF/Typhoon.
« L’acquisition du Typhoon par la Turquie marque le début d’un nouveau chapitre dans notre relation de longue date avec cet important allié de l’OTAN et renforce le soutien opérationnel exceptionnel que l’avion continue d’apporter à travers l’Europe et le Moyen-Orient en tant que pilier fondamental de la défense et de la sécurité », a déclaré Charles Woodburn, directeur général de BAE.
L’armement pour les nouveaux chasseurs Typhoon de la Turquie proviendra du fabricant de munitions européen MBDA, dont BAE est actionnaire à 37,5 %.
Le gouvernement britannique poursuit ses efforts dans le cadre des exportations de ce type d’avions vers ses clients. L’Arabie Saoudite, qui a déjà en sa possession 72 avions, est en passe de commander 54 vecteurs supplémentaires.
Le Portugal longtemps intéressé par le F-35 américain se prononce pour l’acquisition des Typhoon en remplacement de ses 25 F-16 A/B vieillissants.
Une fois en service, l’armée de l’air turque deviendra le 10e opérateur de l’Eurofighter, rejoignant ainsi l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, ainsi que l’Autriche, Oman, le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite.