Le gouvernement français confirme, dans le cadre du projet de loi de finances 2026, la commande de 60 nouveaux avions de combat Rafale pour renforcer sa puissance aérienne pour un budget estimé à 7 ,5 milliards d’euros.
Ces appareils, produits par Dassault Aviation aligneront la flotte française à 285 exemplaires d’ici la fin 2030.
L’Armée de l’Air et de l’Espace devrait à terme disposer de 220 Rafale, tandis que la Marine nationale en détiendra 65. Ce format permettra à la France de maintenir un niveau d’alerte élevé, avec un potentiel de projection rapide sur plusieurs théâtres d’opérations simultanément.
Ce nouveau choix s’inscrit dans le cadre de la modernisation des flottes avec le remplacement progressif des Mirage 2000-5 et Mirage 2000D RMV en fin de potentiel opérationnel.
Ce choix stratégique vise également à garantir la continuité des capacités opérationnelles, avant l’arrivée espérée du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF), successeur du futur Rafale F5 à venir ;
Dans un contexte mondial tendu (conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, tensions en mer de Chine méridionale…), la France doit maintenir une capacité de réponse rapide et crédible et disposer d’un outil de défense aérienne complet et réactif.
Le format de 285 Rafale permettra de maintenir un rythme d’engagement soutenu et remplir ainsi les missions de défense du territoire métropolitain, de participer aux missions extérieures au sein des coalitions internationales et d’assurer la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, qui est sans discontinuité depuis 1964.