La France et Dassault viennent de perdre un contrat de 3,2 milliards € quant à la vente de Rafale à la Colombie.

Un revirement brutal dans le monde de l’aviation militaire effectué par La Colombie qui a choisi le Gripen suédois au lieu du Rafale français

Depuis les premières négociations de 2022, le Rafale semblait bien parti pour moderniser la flotte Colombienne. Trois ans plus tard, la présidence colombienne a finalement opté pour seize JAS 39 Gripen qui remplaceront les chasseurs Kfir israéliens en service depuis plus de 40 ans.

Malgré des déboires avec l’Australie et maintenant la Colombie, la France et Dassault sont toujours reconnus pour leur savoir-faire en matière d’aviation. En avril dernier, l’Inde a conclu un accord d’un montant de 6,81 milliards d’euros avec la France pour la livraison de 26 Rafale pour sa marine, après les 36 appareils déjà livrés à l’armée indienne.

Le Rafale est aujourd’hui, le produit qui se vend le mieux parmi les armes françaises, avec plus de 500 exemplaires produits et vendus depuis sa mise en service dont plus de la moitié à l’export.

NB : Dans le prochain numéro de Raids Aviation, un point sera fait sur les exportations du Rafale ainsi qu’un article sur le Gripen JAS 39 fabriqué par le suédois SAAB.