Début février, un accord a été signé entre la ministre des Armées, madame Catherine Vautrin, et son homologue ukrainien, monsieur Mykhailo Fedorov, quant à la fourniture de 6 Mirage 2000-F5.

Ces avions de seconde main seront prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Les Ukrainiens disent et clament que le Mirage 2000 est très supérieur dans son emploi par l’Ukraine aux F-16 MLU qui sont fournis par plusieurs pays européens, à tel point que la Russie en a fait une de ces bêtes noires depuis l’an dernier.

Les Mirage 2000-5F fournis par la France sont utilisés pour des missions défensives air-air ainsi que pour des frappes de profondeur, avec l’emploi en particulier des missiles de croisières SCALP-EG / Storm Shadow.

Ces futurs avions devront, comme les précédents, être reconfigurés pour devenir des chasseurs multirôles. Ils ne seront donc pas disponibles immédiatement.

Outre cet accord, les discussions franco-ukrainiennes auraient portées sur un autre type d’avion de combat, le Mirage 2000D. Cet avion d’attaque au sol et de pénétration de l’Armée de l’Air et de l’Espace intéresse les Ukrainiens.

En plus des Mirage 2000-5F et d’éventuels Mirage 2000-D, l’accord signé concerne aussi des batteries anti-aérienne Mamba. Les Mamba sont déployés avec les systèmes de défense américains Patriot pour la protection des sites les plus sensibles.