Le ministère britannique de la Défense a publié l’avis d’attribution d’un contrat pour l’achat de six autres Airbus H145, nom officiel « Jupiter Mk2 », au sein de la Royal Air Force (RAF), qui seront destinés à soutenir les forces armées britanniques à Chypre et à Brunei, voire aux Malouines.
Le contrat, d’une valeur de 140 millions de livres (160,73 millions d’euros), comprend également le soutien logistique et l’assistance pour une durée de trois ans. Les six nouveaux hélicoptères seront livrés à partir de 2024. Le Jupiter est déjà en service dans les forces armées britanniques après avoir été mis en service en octobre 2018. L’achat du nouveau lot de Jupiter Mk2 a été décidé, car l’hélicoptère d’Airbus est bien adapté aux missions de recherche et de sauvetage, de transport aérien et d’évacuation médicale. De plus, les délais de livraison correspondent à ceux voulus par le ministère de la Défense pour la mise en service rapide d’un nouveau modèle devant remplacer une série d’hélicoptères en fin de vie opérationnelle. Le H145 équipe déjà le No. 202 Squadron de RAF Valley (Pays de Galles), qui fait partie du No.1 Flying Training School (1FTS), la plus ancienne école d’instruction des pilotes militaires, actuellement chargée de dispenser une formation aux équipages d’hélicoptère des forces armées britanniques.
Par ailleurs, après près d’un demi-siècle de bons et loyaux services, l’Army Air Corps a mis à la retraite, le 31 octobre dernier, le AH.1, c’est-à-dire la version britannique du SA.342 Gazelle, dont une partie des missions est reprise, justement, par le H135M.
Publié le
Texte
Photos
UK MoD