Lockheed Martin a annoncé avoir transféré le premier exemplaire d’un F-16 C/D Block 70 Viper à la Royal Bahraini Air Force (RBAF). Cette livraison fait suite à la présentation officielle du nouvel avion, qui avait eu lieu à Greenville, en Caroline du Sud, en mars dernier.
Ce F-16 Block 70, qui a effectué son premier vol le 24 janvier dernier, est le premier des 16 appareils commandés par le Bahreïn à l’avionneur américain dans le cadre d’un contrat de 1,12 milliard de dollars. Depuis, il a effectué ses essais en vol à la base aérienne d’Edwards, en Californie, avant de rejoindre sa destination en 2024. Le Bahreïn est le premier client à acquérir le F-16 Block 70, la configuration de production du Fighting Falcon la plus récente et la plus avancée, qui sera produite à Greenville. L’arrivée de ces nouveaux F-16 Block 70 doublera la taille de la flotte de Fighting Falcon de la RBAF tout en lui assurant un saut qualitatif important.
Pour l’heure, six pays ont sélectionné le F-16 au standard Block 70/72. De plus, la Jordanie a signé l’année dernière une lettre d’offre et d’acceptation (ou LOA pour letter of offer and acceptance) pour huit F-16 Viper, suivie peu après d’une LOA supplémentaire pour quatre autres appareils. La Bulgarie a fait de même en signant une LOA pour huit F-16 Viper supplémentaires. Une fois le tout finalisé, les commandes fermes passeront à 148 appareils.
Publié le
Texte
Photos
Lockheed Martin
Et aussi