Le 8 août dernier, un hélicoptère multirôle EC725 Caracal de la Marinha do Brasil s’est écrasé dans le centre du Brésil, à une centaine de kilomètres de Brasília, lors d’un exercice de dépose de commandos. Deux militaires brésiliens sont morts dans l’accident, dont un des deux pilotes, et neuf des 14 passagers ont été blessés plus ou moins grièvement.
Fabriqué localement par Helibras, la filiale sudaméricaine d’Airbus, l’hélicoptère qui s’est crashé appartenait au 2º Esquadrão de Helicópteros de Emprego Geral, qui met en oeuvre une partie des EC725 Caracal de la marine brésilienne.
Ces appareils sont appelés localement UH‑15A Super Cougar quand ils remplissent des missions d’assaut héliporté et de recherche et sauvetage en mer et AH-15A Super Cougar lorsqu’ils sont dédiés aux missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire. L’hélicoptère qui s’est crashé était un UH-15A, qui menait une série d’exercices de déposes de forces d’opérations spéciales dans la région de Formosa. Il était en vol stationnaire afin de débarquer ses occupants par corde lisse, quand il a décroché pour une raison encore inconnue. L’appareil a alors heurté le sol avant de s’embraser.
Publié le
Texte
Photos
Marinha do Brasil
Et aussi