L’US Navy a attribué un contrat de 818 millions de dollars à la société d’ingénierie de défense Amentum afin de soutenir et moderniser l’unité aggressor dotée de F-16. Cette unité est basée à la Naval Air Station (NAS) Fallon, au Nevada, qui accueille l’école de formation de pilotage de combat de l’US Navy, la Naval Fighter Weapons School, plus connue sous le nom de « Top Gun ».
Si le Fighting Falcon ne fait pas partie de la dotation de l’US Navy, cette dernière en utilise pourtant un certain nombre pour simuler l’ennemi dans le rôle d’agresseur.
En effet, depuis 1998, l’US Navy utilise les variantes de F-16 au nombre de 26, soit 22 monoplaces et quatre biplaces. Puis en 2002, ce sont 14 F-16 initialement prévus pour l’armée de l’air pakistanaise qui ont rejoint la NAS Fallon. Dans le cadre de la modernisation des F-16 aggressors, Amentum assurera le MCO des avions F-16 A/B/C/D et le soutien de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la continuité des opérations de vol. Ce contrat doit démarrer le 31 août 2023 et s’étalera sur une période de cinq ans, avec une option pour trois ans supplémentaires. Pour rappel, Amentum, qui a son siège à Chantilly, en Virginie, est un leader mondial de l’ingénierie, de la gestion de projets et de l’intégration de solutions. Il emploie près de 50 000 personnes ; en 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 9 milliards de dollars.
Publié le
Texte
Photos
US Navy