Dans le cadre du contrat signé par l’Indonésie pour l’acquisition de 42 Rafale, la deuxième tranche de 18 appareils est validée depuis début août dernier.

En février 2022, l’Indonésie avait fait connaître son intention de se procurer 42 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de la France, mais en procédant par étapes. Ainsi, en septembre 2022, un contrat portant sur la livraison de six appareils était entré en vigueur après le versement d’un premier acompte à Dassault Aviation. Restait donc à attendre la suite… C’est désormais chose faite puisque le 10 août dernier, l’avionneur français a fait savoir que Jakarta venait de confirmer la commande d’un deuxième lot de 18 Rafale, portant ainsi à 24 le nombre d’appareils destinés à la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (TNI-AU), la force aérienne de l’armée nationale indonésienne.

L’acquisition des Rafale de dernière génération, donc au standard F4, comprend une solution complète, clé en main, ainsi qu’un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien.

D’après les documents budgétaires indonésiens, la valeur de ce nouveau contrat serait d’environ 2,3 milliards de dollars (le montant pour l’acquisition de 42 Rafale est estimé à 8,1 milliards de dollars).

Par ailleurs, comme solution temporaire en attendant la livraison des Rafale et d’un peu plus d’une trentaine de F-15EX (la vente de ces derniers appareils a été approuvée par le département d’État américain, mais les négociations sont toujours en cours), l’Indonésie a confirmé l’acquisition de 12 Mirage 2000-5 d’occasion auprès du Qatar pour l’équivalent de 680 millions d’euros.

Publié le

Photos

Dassault Aviation