Le département d’État américain a donné son aval pour la vente éventuelle à l’Argentine d’un maximum de 38 avions de combat F-16 de la Flyvevåbnet, l’armée de l’air royale danoise, pour un montant estimé à 340 millions de dollars. Il s’agirait plus précisément de six F-16 Block 10 et de 32 F-16 Block 15.

Des missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder seraient inclus dans cette potentielle acquisition. En outre, Buenos Aires pourrait bénéficier d’une aide financière de 40 millions de dollars. À propos d’un possible veto du Royaume-Uni sur cette vente, notamment à cause du siège éjectable Martin Baker, le département d’État a assuré que les avions proposés à l’Argentine ne contiendraient aucun composant britannique. Ces appareils d’occasion permettraient à la Fuerza Aérea Argentina (FAA) de remplacer ses Mirage III et Mirage 5P, qui ont été retirés du service en 2015. Cela dit, le feu vert américain ne signifie pas pour autant que l’Argentine va se procurer des F-16 puisque l’hypothèse d’un achat d’un premier lot de FC1/JF-17FC Thunder Block III a toujours ses partisans au sein de la FAA et du gouvernement argentin.

Par ailleurs, le 19 octobre dernier, l’Argentine a signé avec la Norvège un accord portant sur l’achat de quatre P-3 Orion d’occasion, retirés de la marine royale norvégienne ou Sjøforsvaret.

Il s’agit plus précisément d’un P3-N pour les missions SAR et de support logistique et de trois P3-C de reconnaissance. Actuellement, ces avions se trouvent aux États-Unis, où les pilotes de l’aéronavale argentine ont commencé une formation sur simulateur de vol

Publié le

Photos

Flyvevåbnet, Sjøforsvaret