Leonardo et Boeing ont donné le coup d’envoi à la production initiale à faible cadence de l’hélicoptère utilitaire multimission MH-139A Grey Wolf, choisi par l’US Air Force (USAF) pour remplacer la soixantaine de vieux Bell UH-1N Huey datant de la guerre du Vietnam.
L’USAF prévoit d’acheter jusqu’à quatre-vingts MH-139A, pour une valeur estimée à 2,4 milliards de dollars, qui seront utilisés pour la surveillance et la sécurité de ses sites de missiles nucléaires. Après avoir livré le sixième et dernier hélicoptère d’essais en automne dernier, le couple Boeing/Leonardo va se concentrer désormais sur sa production. Le premier MH-139A de série sera livré à la mi-2024. À ce jour, l’USAF a attribué un contrat ferme pour construire les treize premiers aéronefs, le premier étant déjà en cours d’assemblage final. Leonardo est chargé de réaliser les cellules dans son usine de Philadelphie (Pennsylvanie), qui seront transférées ensuite au site d’assemblage de Boeing à Ridley Park (Pennsylvanie) où elles seront adaptées à un usage militaire.
Rappelons que le programme MH-139A a subi plusieurs retards par rapport au calendrier prévu. D’abord, par suite de difficultés inattendues lors de l’intégration de systèmes militaires sur la plate-forme d’origine civile. Puis, à cause des retards dans l’obtention des certifications FAA (Federal Aviation Administration), amenant l’USAF à repousser la date de mise en service de son « Loup Gris ».
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