Les préparatifs pour la production à bas régime des premiers exemplaires du nouveau chasseur léger Sukhoï Su-75 Checkmate ont commencé.
C’est ce qu’a annoncé le service de presse du conglomérat d’armement étatique Rostec à l’occasion de l’édition 2023 du Dubai Airshow, qui s’est tenu aux Émirats arabes unis (EAU) en novembre dernier, où l’avion avait été présenté au public pour la première fois à l’étranger exactement deux ans auparavant. Selon le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, les premiers exemplaires de série du Checkmate seront réalisés en 2026, mais certaines sources industrielles russes ont parlé de fin 2025.
Quoi qu’il en soit, le programme serait en avance sur le timing puisqu’en mai 2022, Sergueï Tchemezov, le PDG de Rostec, avait annoncé lors d’une conférence de presse à laquelle assistait le président Vladimir Poutine que le Su-75 entrerait en production de série en 2027. Le Checkmate est le premier avion de combat monomoteur de cinquième génération russe développé par Sukhoï, qui fait partie de United Aircraft Corporation (UAC), groupe Rostec. En mesure de transporter une charge utile de sept tonnes, le nouvel avion furtif russe avait été présenté au public en juillet 2021 lors du salon moscovite MAKS 2021, soit quatre mois avant sa présentation aux EAU.
Publié le
Texte
Photos
UAC/Rostec
Et aussi