Depuis le refus de Washington de vendre des F-35 à la Turquie, les autorités d’Ankara cherchent un substitut. Le président Recep Tayyip Erdoğan avait laissé entendre à plusieurs reprises qu’un achat de chasseurs-bombardiers russes, comme le Su-35 Flanker-E, voire le Su-57 Felon, pourrait être envisagé. Mais une telle option n’est désormais plus d’actualité en raison de la guerre en Ukraine. Cela étant, deux autres sont encore sur la table.
La première serait l’achat aux États-Unis de F-16 Block 70 Viper, pour laquelle Washington n’a toujours pas donné son feu vert. En effet, si l’actuelle administration américaine est favorable à cette vente potentielle, en la liant, toutefois, au feu vert d’Ankara à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, le Congrès s’y oppose toujours. La seconde option serait européenne, en l’occurrence l’achat d’Eurofighter. C’est ce qu’a clairement laissé entendre tout récemment le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, qui a évoqué des discussions en cours avec le Royaume-Uni en vue d’acquérir quarante Typhoon d’occasion, tout en précisant que l’achat de F-16 Viper est toujours d’actualité.
« Nous achèterons quarante F-16 Block 70 prêts à l’emploi et nous en moderniserons soixante-dix-neuf localement », a affirmé ce dernier. Londres, Madrid et Rome pourraient être favorables à une vente potentielle de Typhoon à Ankara, Berlin en revanche risque de faire obstacle à une telle initiative de la part de ses partenaires européens, membres du consortium Eurofighter. Affaire à suivre…
Publié le
Texte
Photos
Ejército del Aire
Et aussi