La Siły Powietrzne, l’armée de l’Air polonaise, a décidé de remplacer ses vingt-quatre PZL SW-7 Puszczyk (chouette hulotte), qui remplissent actuellement les missions d’entraînement sur voilures tournantes.

Pour ce faire, Varsovie compte acquérir un nombre identique de nouveaux hélicoptères en lançant un appel d’offres auprès des constructeurs européens. Deux concurrents pourraient se retrouver en lice pour ce futur contrat : Airbus Helicopters avec le H135M et Leonardo avec l’AgustaWestland AW109S.

Cependant, plusieurs sources font également état de l’intérêt des militaires polonais pour le H145M d’Airbus Helicopters, même si ce dernier peut paraître un peu surdimensionné comme hélicoptère d’entraînement, bien que l’armée britannique l’utilise pour ce rôle.

Mais il est vrai aussi que la Siły Powietrzne pourrait opter pour un hélicoptère à double capacité, entraînement intermédiaire et avancé d’un côté, de servitude et liaisons de l’autre. Du coup, Varsovie pourrait alors envisager de passer une commande plus importante, soit plus d’une trentaine d’hélicoptères, ce qui permettrait ainsi de remplacer les vieux Mil Mi-2 Hoplite de l’ère soviétique encore utilisés pour les liaisons et le transport léger.

Varsovie devrait faire connaître son choix d’ici l’automne-hiver prochain.

Publié le

Photos

Siły Powietrzne