Après quelques tâtonnements, le ministère nigérian de la Défense a finalement porté son choix sur le AH-1Z Viper de Bell Textron.
En compétition avec le T129 Atak de Turkish Aerospace Industries (TAI), le AH-1Z Viper a donc été choisi par la Nigerian Air Force (NAF) dans le cadre d’un contrat portant sur douze exemplaires pour un coût évalué à 455 millions de dollars, incluant l’armement (roquettes guidées laser et missiles antichars AGM-114 Hellfire), le support technique et la livraison de pièces de rechange. Le contrat prévoit que les livraisons s’échelonnent sur trois ans, entre l’été 2025 et le début 2028. Les AH-1Z Viper auront une mission double au sein de la NAF : remplacer les plus vieux Mil Mi-24 Hind acquis d’occasion auprès de la Russie à la fin des années 1990 et qui servent surtout de stock de pièces de rechange pour les Mil Mi-35 Hind-F plus récents ; renforcer les moyens aériens utilisés pour les opérations de contre-insurrection (COIN), à savoir les Alpha Jet A, les A-29B Super Tucano et les deux T129 Atak déjà livrés sur les six exemplaires encore en commande.
Après le Bahreïn, la République tchèque et la Slovaquie, le Nigeria devient le quatrième client étranger de l’hélicoptère de combat standard de l’US Marine Corps.
Publié le
Texte
Photos
US DoD
Et aussi