La Grèce depuis quelques années est entrée dans une phase de modernisation et de renforcement de sa puissance aérienne.

En effet, après avoir acheté des Rafale, elle vient d’acquérir vingt avions de combat F-35 Lightning II. Cette acquisition est la suite logique de sa modernisation, mais aussi un signal fort vis à vis des pays voisins en réponse d’une tension croissante en Méditerranée, notamment en raison des différends territoriaux avec la Turquie. Ce contrat représente un montant de 4.8 milliards de dollars incluant non seulement la livraison des vingt appareils, mais la maintenance, la formation des pilotes, du personnel technique entre autres.
Le F-35 est un avion de combat de cinquième génération, reconnu pour ses capacités furtives, ses capteurs avancés et son intégration dans les réseaux de combat modernes.
Selon Lockheed Martin, « la Grèce devient le dernier membre de l’alliance mondiale F-35 Lightning II , rejoignant ainsi un groupe exclusif de nations dotées de cette technologie de pointe. Cette intégration dans une alliance mondiale renforce également les liens militaires entre la Grèce et ses alliés, notamment les États-Unis et les autres membres de l’OTAN. Les F-35 fourniront à la Grèce une capacité de dissuasion renforcée et une supériorité aérienne incontestable dans la région ».

Publié le