L’Italie vient de faire un choix stratégique en délaissant Boeing et ses KC-46, pour AIRBUS et ses MRTT dans le cadre du renouvellement de sa flotte de ravitailleurs.
C’est un changement majeur pour l’armée de l’air italienne qui vient de suspendre ses achats prévus pour six Boeing KC-46, pour un montant estimé à plus d’un milliard d’euros. Cette décision oriente désormais l’Italie vers les avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT.
L’Airbus A330 MRTT, déjà en service au sein des forces aériennes de plusieurs pays européens comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, est reconnu pour sa polyvalence et sa fiabilité. Le choix de l’Italie permettra de renforcer ses liens avec les autres nations européennes détentrices de ce vecteur. L’emploi du 330 MRRT facilitera une meilleure interopérabilité et une collaboration accrue en matière de défense aérienne.
Pour rappel, l’A330 MRTT a la capacité de transporter troupes, des matériels, des véhicules tout en assurant le ravitaillement en vol.
Le choix de l’A330 MRTT fait suite à de nombreuses problématiques avec le KC-46 comme des délais de livraison, des problèmes techniques notamment avec le système de vision à distance.
A330-MRRT de la Royal Air Force en cours de ravitaillent ©RAF
Publié le
Texte
Et aussi