Il s'agissait du premier vol de patrouille de l'avion dans le cadre de la mise en place d'une couverture radar permanente des zones frontalières de la Pologne.

La Pologne a renforcé sa surveillance des zones frontalières notamment avec la Biélorussie, en utilisant des systèmes de radars permanents.
L’avion suédois Saab 340 AEW&C est un avion de reconnaissance radar construit à partir de la version civile Saab 340. Il est propulsé par deux turbopropulseurs T700 (General Electrics) développant 2780Kw. D’une envergure de 21.40m, d’une longueur de 20.30m et hauteur de 7m, il a une surface alaire de 42m². Avec une masse de 13t à charge il vole à une vitesse de croisière de 530km/h et une autonomie de 6 heures.
Il est équipé du radar d’alerte précoce à balayage électronique actif Erieye (AESA).
Entré en service au sein de l’armée de l’air polonaise en septembre 2023, les deux appareils ont été acquis d’occasion auprès des Emirats Arabes Unis.
La force aérienne polonaise ( Siły Powietrzne Rzeczypospolitej Polskiej) a acheté deux avions d’alerte précoce et de contrôle Saab 340 AEW d’occasion (aux Émirats arabes unis) en juillet 2023. Le premier avion a été livré en septembre 2023.
*Kaliningrad est une ville de Russie, une enclave territoriale totalement isolée du reste du territoire, entre la Pologne et la Lituanie. Située à environ 660 kilomètres à l’ouest de la Russie, sur la Pregolia, au nord de la lagune de la Vistule, elle est le seul port russe libre de glace sur la mer Baltique.
Saab 340 AEW&C de l’armée de l’air suédoise en patrouille de surveillance ©Swedish Air Force

Publié le