Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche 4 août avoir « enfin » reçu les avions de combats F-16, qu’il demandait depuis 2022, mais leur nombre est insuffisant pour le président ukrainien.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev ne cessait de demander une livraison de F-16 Fighting Falcon afin de mettre fin à la suprématie russe dans les airs, appuyer ses troupes au sol et mieux protéger son territoire.
Des F-16 mais pour quelle mission ?
Ces avions serviront notamment pour des missions défensives de défense antiaérienne. Les F-16 pourront intercepter missiles et drones et le cas échéant engager le combat antiaérien face aux avions russes. Les F-16 devraient aussi être en capacité de défendre les positions au sol ukrainiennes confrontées aux offensives russes.
Des pilotes formés en Europe et aux États-Unis
Les pilotes ukrainiens ont suivi une formation pour être apte à voler à bord des F-16. Avec des pilotes formés en Europe et aux États-Unis. En Europe, cette formation a eu lieu en trois étapes. Une première, au Royaume-Uni, pour suivre des cours de pilotage de base, puis une deuxième en France, avec une formation sur des Alpha Jet. Pour terminer ce cycle, c’est au Danemark, où ils ont pu se familiariser avec les F16. En parallèle, d’autres pilotes ont été formés directement aux États-Unis.
Selon le magazine britannique The Economist , l’Ukraine aurait reçu « 10 F-16 sur 79 » promis.

Publié le