Northrop Grumman a obtenu un contrat d’une valeur allant jusqu’à 7 milliards de dollars pour procéder à la modernisation de la flotte de bombardiers B-2 Spirit.
Ce contrat, qui vise à améliorer les capacités du B-2 en tant que composante de l’arsenal stratégique des États-Unis, devrait se conclure en 2029 et couvre une gamme d’améliorations et de soutien logistique. Au niveau de la modernisation proprement dite, celle-ci comprend la mise en oeuvre du système de ciblage assisté par radar RATS (Radar Aided Targeting System) afin de garantir la capacité du B-2 à utiliser la bombe nucléaire B61 Mod 12, et ce, même dans des scénarios où les signaux GPS sont compromis pendant les missions. Sont prévues également des mises à niveau supplémentaires pour les systèmes de communication afin de renforcer leur résilience dans les environnements de menace en évolution.
L’US Air Force (USAF) exploite actuellement une flotte de vingt B-2 ayant déjà fait l’objet d’une modernisation pour améliorer leur efficacité dans les environnements de combat contemporains avec, notamment, l’intégration de nouveaux systèmes d’arme, tel le missile de croisière AGM-158 JASSM-ER (Joint Airto-Surface Standoff Missile-Extended Range) qui élargit considérablement la portée et les capacités de ciblage du Spirit.
Publié le
Texte
Photos
USAF