Saab et Embraer ont montré le premier des quinze avions de combat F-39E qui seront assemblés localement dans les installations de l’avionneur brésilien et livrés à la Força Aérea Brasileira (FAB) à partir de 2025.

La société suédoise a rappelé à cette occasion qu’il s’agissait de l’une des étapes importantes du programme de transfert établi avec la FAB dans le cadre de l’accord de vente de trente-six avions. Après un changement contractuel, la chaîne de montage des installations d’Embraer situées à Gavião Peixoto (État de São Paulo) est responsable de l’assemblage final de quinze appareils en version monoplace Gripen E (Embraer devait initialement être responsable de l’assemblage de huit Gripen F biplace, mais ils seront finalisés en Suède). À ce jour, la FAB a reçu sept F-39E, tels qu’ils sont désignés dans le pays (marquage FAB 4101 à FAB 4107), opérant à partir de la base aérienne d’Anápolis (État du Goiás), plus un huitième Gripen (FAB 4100) actuellement utilisé par Saab et Embraer pour les tests. À ce propos, ces deux leaders mondiaux du segment aérospatial, en collaboration avec la FAB, ont achevé une série de tests de résistance climatique de ce F-39E.

Réalisés à Belém et Salinópolis, ces derniers ont exposé l’appareil à des conditions chaudes et humides, avec des températures atteignant environ 35 °C et une humidité de 85 % au niveau de la mer. Au cours de cette campagne d’essais, l’avion a volé une douzaine d’heures au cours de dix missions dans la région nord du Brésil. Par ailleurs, un porte-parole de l’avionneur suédois a tenu à préciser que la ligne de production de Gavião Peixoto, qui est la seule dédiée à la production du Gripen E en dehors de la Suède et la première à produire des chasseurs supersoniques en Amérique latine, sera également en mesure de répondre à toute commande future pour le Brésil et les pays de la région. En effet, le partenariat entre Saab et Embraer vise à faire du Brésil un producteur potentiel du Gripen pour les clients de cette zone, dont l’un des premiers pourrait être la Colombie qui est à la recherche d’un remplaçant pour ses chasseurs Kfir.

Publié le

Photos

FAB, Saab/Embraer