Lockheed Martin a livré à la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (TNI-AU), la force aérienne de l’armée nationale indonésienne, le dernier des cinq C-130J-30 Super Hercules commandés en 2019.

Le premier Super Hercules avait été livré à la TNI-AU le 23 février 2023, les deux suivants respectivement le 28 juin et le 15 août de la même année et le quatrième en janvier 2024. Le dernier exemplaire, décollé de Marietta (Géorgie) où est situé le site d’assemblage de Lockheed Martin, a donc rejoint la base aérienne Halim Perdanakusuma de Jakarta, après avoir effectué une série d’escales techniques aux îles d’Hawaï, Marshall et de Guam. À l’instar des précédents C-130J-30 déjà réceptionnés et mis en service, ce cinquième et dernier Super Hercules sera opéré par le 1st Wing, plus précisément par le 31st Squadron ou Skadron Udara 31. Le contrat d’acquisition de ces cinq Super Hercules, qui s’inscrit dans le cadre d’une vente commerciale directe (ou DCS pour Direct Commercial Sales) entre l’Indonésie et Lockheed Martin, prévoit le support logistique, la livraison de pièces de rechange et la formation du personnel navigant ainsi que des techniciens au sol de la TNI-AU.

Aux Super Hercul es devant remplacer les C-130B/H encore en service viendront s’ajouter deux A400M, commandés à Airbus le 18 novembre 2021.

Publié le

Photos

TNI-AU