L a France accueille actuellement l’un des événements les plus populaires au monde, à savoir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP). Après les manifestations d’anniversaire des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’opérationnel reprend donc le dessus.

Ces Jeux, qui se déroulent depuis la fin juillet, font également suite au traditionnel défilé militaire de la fête nationale. La situation sécuritaire, très mouvante du fait de l’actualité internationale, est donc des plus élevées. En effet, l’armée de l’Air et de l’Espace est sur tous les fronts pour assurer la sécurité de la troisième dimension en coordonnant l’ensemble des actions de lutte anti-drones (LAD) pour toutes les épreuves sportives. L’espace aérien est quant à lui surveillé de très près. Le dispositif de mesures actives de sûreté aérienne (MASA) poursuit ses activités d’interception des aéronefs, et les avions en alerte opérationnelle sont prêts à intervenir H24 partout dans le ciel national.

Du côté de l’international, les activités sont toujours très denses tant sur le plan militaire que sur celui des marchés d’acquisition, puisque l’Ukraine devrait voir ses premiers F-16 arriver à l’issue de la formation des pilotes. Autour de Taïwan, l’activité aérienne chinoise reste très forte et la tension persistante. Le Rafale français a quant à lui réussi son premier tir du nouveau missile air-sol moyenne portée amélioré rénové (ASMPA-R), pendant que les Américains ont validé la capacité nucléaire des chasseurs-bombardiers F-35A équipés de bombes B61-12.

Les acquisitions ou promesses d’achat des nouveaux aéronefs battent toujours leur plein, notamment avec le Rafale qui remporte encore le palmarès des ventes avec les nouveaux contrats colombien et serbe. Les Croates ont quant à eux reçu leurs premiers exemplaires. La concurrence toujours serrée entre le Rafale, le F-35 et l’Eurofighter voit arriver un concurrent de taille avec le Kaan turc, dont les premiers essais semblent très probants.

L’été est aussi la saison des meetings, toujours plus spectaculaires les uns que les autres, parmi lesquels celui de la Ferté-Alais que vous retrouverez dans ces pages.

La rédaction vous souhaite une bonne période estivale.

Bonne lecture
Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial

Retrouvez tous les articles du numéro 073 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

 

Publié le