Le programme du nouveau bombardier de l'US Air Force se déroule bien, l’occasion de faire le point sur l’évolution du programme. Le B-21 « Raider » est un bombardier multirôle de 6e génération qui fournira à l’US Air Force une longue portée, une capacité de survie élevée et une flexibilité de charge utile pour les missions. Le B-21 est conçu pour pénétrer les défenses les plus résistantes afin d’effectuer des frappes de précision.

Après avoir effectué son premier vol d’essai le 10 novembre 2023, le B-21 « Raider », le constructeur Northrop Grumma confirme que trois B-21 sont actuellement en cours de test à la base Edwards AFB, dont un exemplaire en état de vol opérationnel et deux utilisés pour des essais au sol.

Les essais en vol constituent une étape cruciale de la campagne de tests gérée par le Centre de tests de l’armée de l’air et la Force de test combinée B-21 (CTF) de la 412e escadre de tests pour fournir des capacités de frappe pénétrantes, à longue portée.

Le secrétaire de l’US Air Force Frank Kendall, a quant à lui annoncé les emplacements des futures bases du B-21 « Raider », soit sur les installations de la base aérienne de Whiteman, dans le Missouri, et sur celles de la base aérienne de Dyess, au Texas.

Il a été confirmé que 21 bombardiers sont actuellement sous contrat dans le cadre du programme de production initiale à faible taux, les livraisons débutant à fin 2025. Le coût unitaire moyen d’acquisition avoisine les 692 millions de dollars. L’USAF prévoit d’acheter au moins 100 B-21, qui remplaceront les bombardiers B-1 « Lancer » et B-2 « Spirit ».

Le B-21 apportera un bon capacitaire pour l’USAF. Outre son rôle classique de bombardier, il sera capable de frappes conventionnelles et nucléaires de jour comme de nuit, et comme le F-35, il pourra être un nœud « informationnel » permanent. Le B-21 dispose également d’innovant permettant de transmettre des données aux services de renseignement, de surveillance. Il disposera des capacités de reconnaissance, d’attaque électronique et de réseautage multi-domaine, ainsi que l’’engagement avec des drones « ailiers ».

B-21 lors d’un ravitaillement en vol © USAF

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