L’avionneur russe Yakovlev a profité de la tenue du Salon Armya, qui s’est déroulé du 12 au 14 août derniers à Kubinka, près de Moscou, pour dévoiler une maquette du Yak-130M, version modernisée du Mitten. Cette nouvelle version de l’avion d’entraînement avancé vise à étendre ses capacités de combat pour les missions d’attaque légère de façon à accroître du même coup sa compétitivité sur le marché à l’export.
Selon Yakovlev, le Yak-130M sera équipé d’un radar à balayage électronique actif BRLS-130R (AESA) et transportera une gamme étendue d’armes air-air et air-sol. Les systèmes supplémentaires qui seront intégrés à la plate-forme comprennent le capteur électro-optique et infrarouge SOLT-130K, avec désignation laser, une suite de communications KSS-130 et un équipement d’autoprotection President-S130. Les systèmes de défense ont également été améliorés afin de perfectionner la capacité de survie de l’avion dans des environnements hostiles, tout comme les communications avec systèmes de liaisons sécurisées et de transfert de données, essentiels pour les opérations coordonnées et les exercices d’entraînement impliquant plusieurs appareils. Côté motorisation, l’avion est propulsé par deux turboréacteurs AI-222-25 qui améliorent la poussée et le rendement énergétique, tout en augmentant l’autonomie opérationnelle.
Le Yak-130M devrait effectuer son vol inaugural au premier semestre 2025. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette nouvelle version du Mitten.
Publié le
Texte
Photos
UAC
Et aussi