Lors de sa visite officielle sur l’ile de beauté, le pape François a été protégé par des moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace, créant au-dessus du pontife une bulle de protection aérienne.

Le dimanche 15 décembre 2024 le pape François était à Ajaccio pour une visite officielle. Comme pour chaque chef d’état, une bulle de protection aérienne avait été mise en place par l’armée de l’Air et de l’Espace avec des aéronefs armés Rafale et Fennec-mais aussi des moyens de lutte anti-drone.

L’armée de l’Air et de l’Espace a démontrée durant l’année 2024 tout son savoir -faire dans la sécurité tridimensionnelle d’évènements à hauts risques

Pour assurer cette mission, l’armée de l’Air et de l’Espace avait déployée au sol, ou plutôt sur les toits et terrasses de la cité, des experts de la lutte anti-drone et dans le ciel en surveillance et en interception des avions d’entraînement Cirrus SR-22 et des hélicoptères légers AS.555 Fennec -MASA-  chargés des avions lents.

Dans le ciel et en permanence, un Boeing E-3F SDA assurait le contrôle radar aéroporté et en cas de nécessité, quatre Rafale se tenaient prêt à intervenir le cas échéant. De plus un ravitailleur était en renfort.

Mission accomplie.