Le KJ-3000, le nouvel AWACS chinois dérivé du Y-20B, a effectué son vol inaugural fin novembre 2024. Mais il aura fallu attendre le 26 décembre pour voir apparaitre des photos en vol du KJ-3000.
Le KJ-3000 peut transporter jusqu’à 66 tonnes, avec des moteurs WS-20 qui améliorent l’efficacité énergétique, qui fournissent une poussée plus élevée et qui permettent des opérations de vol prolongées.
Cet avion est produit au niveau national et diminue ainsi la dépendance à l’égard des systèmes importés, tels que le russe Ilyushin avec son Il-76 utilisé pour le KJ-2000.
ce qui permet une production et une personnalisation potentielles à grande échelle. La conception de la plate-forme reflète les progrès par rapport à ses prédécesseurs, tels que le KJ-2000, qui comportait un dôme radar rotatif monté sur la cellule Il-76. Le passage du KJ-3000 au radar AESA conforme permet une conception rationalisée, améliorant les performances aérodynamiques tout en maintenant une capacité de détection élevée.
Le KJ-3000, doté d’un radar AESA- Active Electronically Scanned Array (radar à antenne active utilisant la technique de l’antenne réseau à commande de phase, mais qui possède plusieurs centaines d’antennes de modules juxtaposés, se comportant comme autant de radars autonomes, coordonnés par un calculateur central).
Ce radar, a une portée de détection comprise entre 600 et 1 000 kilomètres pour des cibles conventionnelles. De plus, le système pourrait suivre jusqu’à 100 cibles simultanément. Les premières indiscrétions suggèrent que le radar peut détecter, identifier et suivre les avions potentiellement furtifs. L’avion intègre des systèmes C4ISR (commande, contrôle, communications, ordinateurs, renseignement, surveillance et reconnaissance), ce qui lui permet de fonctionner comme un centre de commandement complet. Ces systèmes facilitent la coordination entre les domaines aérien, terrestre et maritime. Le KJ-3000 devrait voler aux côtés d’avions de chasse avancés tels que les J-20, J-16 et J-10C, renforçant ainsi le réseau de défense aérienne de la Chine.