Le 12 février 2025, sur la base aérienne de Cologne en Allemagne, le 9ème appareil A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) fabriqué par AIRBUS, a rejoint la flotte multinationale de l’OTAN.

Le MRTT, immatriculé T-062, a décollé de l’usine de la société à Getafe (Madrid), pour rejoindre la base avancée ou FOB (Forward Operating Base) à Cologne (Allemagne), qui sont avec la base d’opérations principale ou MOB (Main Operating Base) à Eindhoven (Pays-Bas), les « réservoirs » de la flotte MMF qui a pour mission de faciliter le déploiement des forces aériennes européennes.

Cette flotte dénommée MMF (Multinational MRTT Fleet), est désormais un élément incontournable dans le domaine de la défense aérienne commune de l’Europe, menant des missions de ravitaillement en vol, de transport stratégique et d’évacuation médicale.

La MMF est un programme international de coopération aérienne de l’OTAN qui repose sur l’acquisition, la gestion et l’exploitation d’une flotte d’Airbus 330-200 Multi-Role Tanker Transport (MRTT), lancé en 2016 entre les Pays-Bas et le Luxembourg. D’autres États européens ont adhéré au cours des années suivantes, notamment la Belgique, l’Allemagne, la Norvège et la République tchèque.

L’A330 MRTT est le ravitailleur de choix choisi par 15 pays, dont l’Australie, le Canada, la France, la flotte multinationale MRTT de l’OTAN (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Norvège, Belgique, République tchèque), la Corée du Sud, Singapour, l’Arabie saoudite, l’Espagne, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.

Équipé d’un système de vision améliorée opérationnel à la pointe de la technologie et éprouvé, d’une perche de ravitaillement AAR et de systèmes de nacelle sous l’aile AAR, il peut délivrer par la rampe AAR jusqu’à 3 600 kg/min de carburant et jusqu’à 1 300 kg/min sous l’aile PODS.

Sa capacité de transporter un grand nombre de troupes (jusqu’à 300 personnes) et de fret avec la vitesse, l’autonomie et le confort d’un avion de ligne. Des configurations intérieures polyvalentes et complexes sont possibles.

Le frêt est facilement stockée dans la soute inférieure avec une variété d’options de manutention, y compris les palettes militaires de l’OTAN, les unités de charge civiles et les palettes. Il dispose de deux compartiments de chargement sur le pont inférieur (avant et arrière) et d’une zone de vrac arrière.

Avion aussi conçu pour les évacuations médicalisées, durant les opérations de secours, les soins médicaux peuvent être fournis en même temps que le transport des troupes et du fret. L’aménagement flexible des cabines MedEvac permet d’accueillir jusqu’à 40 civières, 20 sièges pour le personnel médical et 100 passagers.

Un fleuron de l’industrie européenne.