Le samedi 03 janvier 2026, la France et le Royaume-Uni ont mené conjointement une attaque aérienne, en Syrie, dans les montagnes au nord de l’ancienne cité de Palmyre.

Cette frappe avait comme but la destruction d’un site souterrain soupçonné d’être utilisé par l’État islamique (Daech), comme annoncé par le ministère britannique de la Défense.

« Cette installation occupée par l’Etat Islamique servait très probablement pour stocker des armes et des explosifs. Les avions britanniques ont utilisé des bombes guidées Paveway IV. Les premières indications montrent que la cible a été touchée avec succès. Tous nos avions sont rentrés sains et saufs, a indiqué le ministère.

Paveway IV est une bombe guidée par GPS et laser à double mode GPS/INS fabriquée par Raytheon UK, dotée d’une ogive anti-bunkers

Ces frappes sont intervenues dans le cadre de l’opération « Inherent Resolve » (OIR), la coalition internationale anti-djihadiste coordonnée par les Etats-Unis

L’Opération Inherent Resolve (OIR) a été lancée en août 2014 dans le but d’éliminer la menace posée par l’État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un engagement international contre le terrorisme, visant à défaire le califat autoproclamé de l’EI et à stabiliser la région. L’opération implique une coalition de 80 pays, avec des contributions significatives des États-Unis et de la France, qui ont déployé des forces pour soutenir les opérations contre l’EI. La France, par exemple, a mené l’opération Chammal, qui est le volet français de l’OIR, apportant un soutien militaire aux forces irakiennes.

L’Etat-major des armées français a confirmé sur X avoir mené « des frappes contre des positions du groupe terroriste de l’État islamique » pour « empêcher la résurgence de Daech », sans plus de détail.