Sur le marché des aéronefs de combat, le Rafale devient de plus en plus concurrentiel en décrochant des marchés importants. Le Sultanat d’Oman envisage l’acquisition d’une quinzaine d’appareils, des négociations qui interviennent alors que la situation sécuritaire du pays, frontalier avec l’Arabie saoudite et surtout le Yémen, se détériore.
De nombreux pays désirent ainsi le Rafale : l’Inde, l’Égypte, la Grèce — qui souhaite acquérir six exemplaires supplémentaires afin d’aligner une trentaine d’avions —, la Colombie, l’Arabie saoudite, le Qatar, ainsi que l’Indonésie avec ses quarante-deux aéronefs. La Serbie souhaite également en acquérir douze.
Dans un contexte géopolitique tendu, alors qu’entre l’Occident et la Russie flotte déjà un parfum de guerre froide, il est probable que l’Ukraine disposera prochainement d’un renforcement de ses capacités aériennes. Outre les F-16 annoncés depuis quelques mois, la Grèce envisage de vendre ses F-16 C/D Block 30 et surtout ses Mirage 2000-5. Il convient cependant de rappeler que tout éventuel transfert devra obtenir l’accord préalable de la France. Dans cette situation, il faut s’interroger sur les implications potentielles d’un tel transfert dans la région, risquant d’être perçu comme une menace par Moscou.
Avec son Rafale, la France dispose aujourd’hui de l’un des meilleurs avions au monde. Celui-ci s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec le standard F5 et l’adjonction d’une escouade de drones. Cette version poussera ses capacités à un niveau inédit. Un nouveau système ultra performant du traitement des données et l’embarquement d’une intelligence artificielle permettront au vecteur de communiquer en temps réel avec une flotte de drones. Ces derniers démultiplieront ainsi les capacités du Rafale. Un vrai système de combat intégré. Ceci représente un saut technologique important et non une évolution dans le combat aérien futur.
Ce mois de juin verra les activités majeures des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace avec, en particulier, un spectacle son et lumière aux Grandes Eaux du château de Versailles les 28 et 29 juin 2024. La rédaction de RAIDS-Aviation souhaite un bon anniversaire à la communauté de l’AAE.
Bonne lecture
Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial
Retrouvez tous les articles du numéro 072 en cliquant ICI.
Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :
Publié le
Texte