Le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a annoncé une modernisation et une rationalisation de la flotte de chasseurs de la Force aérienne hellénique. La Grèce prévoit ainsi de réduire le nombre de modèles d’avions de chasse de sept à trois en ne gardant que les F-16V, des F-35A Block IV et des Rafale avec l’intention d’acheter six Rafale supplémentaires auprès de la France, portant ainsi sa flotte à trente appareils.

La flotte actuelle, qui compte deux cent trente aéronefs, est répartie en sept modèles différents : F-4S Phantom II, F-16 Block 30/50/52/70, Mirage 2000-5 et Rafale. Ces différences sont une gêne pour l’interopérabilité avec les alliés et pour la maîtrise des coûts.

Avec cette restructuration, la Grèce envisage de vendre ses F-16 C/D Block 30 et surtout ses Mirage 2000-5, équipés du radar RDI et de missiles MICA, sur le marché de seconde main.

Cette annonce a immédiatement suscité l’intérêt de l’Ukraine et de ses alliés. En effet, l’Ukraine est à la recherche de moyens pour renforcer sa défense aérienne face aux menaces russes.

Publié le

Photos

Dassault