Berlin a décidé de retirer sa flotte d’hélicoptères d’attaque Tigre en 2032, soit six ans plus tôt que la date initialement prévue, à savoir 2038.
En effet, la Bundeswehr a confirmé récemment la date de mise hors service du Tigre dans son dernier rapport annuel sur l’armement.
Selon le porte-parole de la Bundeswehr, la flotte actuelle sera progressivement réduite à trente-trois hélicoptères d’ici à 2028. La décision de retirer prématurément du service le Tigre fait suite à de nombreux problèmes liés à la maintenance ; le taux de disponibilité ayant été jugé trop faible avec pour cause des pannes successives et des problèmes récurrents au niveau de l’approvisionnement en pièces de rechange.
Airbus a tenté en vain, comme en Australie du reste, de remédier à ces problèmes. À ce jour, l’armée allemande compte cinquante et un Tigre en service, dont treize mis à niveau entre 2011 et 2014, alors que onze autres doivent être modernisés. Pour remplacer le Tigre, la Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un contrat pour l’achat d’un maximum de quatre-vingt-deux hélicoptères polyvalents H145M dotés du système d’armement HForce, soit soixante-deux en commande ferme et vingt en option (voir RAIDS-Aviation n° 71), suite au feu vert donné par la commission des finances du Bundestag pour procéder à leur acquisition. Sur les soixante-deux appareils faisant l’objet d’une commande ferme pour une valeur estimée de 3 milliards d’euros environ, cinquante-sept seront destinés à la Heeresflieger, l’ALAT allemande, tandis que les cinq autres rejoindront la Luftwaffe pour le soutien des forces d’opérations spéciales.
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