Selon les déclarations turques, Ankara s’oriente vers l’acquisition de 40 Eurofighter Typhoon, plutôt que pour des F-16V et la modernisation des F-16 C/D pour renouveler sa flotte. Cela serait la conséquence de la livraison, par la France, de chasseurs Rafale à la Grèce. De plus cette dernière a l’intention d’acquérir le F-35 américain.
La Turquie serait en passe de conclure un accord avec le consortium Eurofighter, et les 4 pays qui le compose, pour acquérir 40 chasseurs Typhoon, afin de moderniser ses forces aériennes. Pour financer ce contrat, d’une valeur de 8 à 10 Md€, Ankara serait prêt à réduire le volume de la commande 40 F-16V et de 80 kits de modernisation de ses F-16 C/D. Ce dernier contrat avec l’industrie de défense américaine s’élèverait d’un contrat de 23 Md$.
C’est en marge du sommet de l’OTAN qui s’est déroulé la semaine dernière (du 9 au 11 juillet à Washington) que le président turc Erdogan s’est entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz à ce sujet. Les trois partenaires (Italie, Espagne, Royaume uni) étant quant à eux plutôt favorable à cette transaction.
En effet depuis sa réélection, en mai 2023, le président Erdogan a modifié sa posture sur la scène internationale. Il a notamment aplani sa position vis-à-vis de la Grèce. De plus il a montré un autre visage et a tenu d’autres propos vis-à-vis de ses relations avec la Russie. Cette attitude apaisante lui a permis de renouer le dialogue avec les décideurs américains, qui ont levé le véto au sujet de la vente de F-16V.
Vol en formation de 2 Eurofighter Typhoon et 2 F-16 italiens lors de la mission de police du ciel dans les pays balte.
Publié le
Texte
Et aussi